Les motocyclistes de Kavumu dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare plaident pour la réduction des tracasseries dont ils sont victimes de part des policiers de roulages et la réhabilitions des routes dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Ils l’ont déclaré à Madame le Ministre provincial de transport et voie de communication Agnès Sadiki lors d’une rencontre avec ces motards le Samedi 24 juin.
Les Motocyclistes ont signifié à la Ministre différentes tracasseries dont ils sont victimes de la part des polices de roulage. Ils citent par exemple la présence des plusieurs postes de roulage sur la route et dont il faut payer à chaque passage. Ils ont invités la Ministre Sadiki de s’investir pour que cesse cette pratique.
Agnès SADIKI a de sa part invité ses interlocuteurs à se mettre en ordre en ayant les documents de bord en vue d’espérer bénéficier des services de son ministère.
« Il faut afficher un comportement responsable dans l’exercice de votre travail et se faire identifier pour échapper à tout contrôle. Les documents de bord restent le seul moyen qui puisse vous permettre d’éviter les ennuis avec la police de circulation routière », précise Agnès Sadiki.
Plusieurs autres difficultés que rencontrent les conducteurs des taxis motos ont été débattues au cours de cette rencontre appelée 15 minutes avec le Ministre. Elle vise à s’approcher de la population en vue de chercher ensemble des solutions aux problèmes posés. Les membres de l’Association National des Motards du Congo ASNAMOC, de l’Association des propriétaires et transporteurs du Congo et de la Commission Nationale de Prévention routière étaient nombreux au terrain de football de Kavumu où l’activité a eu lieu.