Le nouveau bâtiment qui abrite le centre de santé CIBUMBIRO dans le groupement de Mudaka à KABARE a été officiellement remis pour usage entre les mains des bénéficiaires.
Construit par l’organisation Action d’Espoir grâce au financement de la Coopération Belge au Développement à travers MEMISA Belgique, la cérémonie de son inauguration a été présidée par le Directeur de Cabinet au ministère de provincial de la santé.
A en croire le Président du Conseil d’administration de l’Organisation Action d’Espoir Jules BASIMINE, ces travaux ont été financés à hauteur de 74.000 dollars américains et ont été lancés depuis le mois de juin dernier.
Jules BASIMINE indique que ce projet vise à améliorer l’accès aux soins en construisant des infrastructures sanitaires qui répondent aux normes modernes et réduire le taux de décès dans les différents centres de santé. Il invite la population bénéficiaire à bien garder l’ouvrage.
Au nom du gouvernement provincial, le Directeur de cabinet au ministère de la santé Admiral Mbale WAKILONGO est revenu sur l’importance de cet ouvrage en encourageant l’Organisation Action d’Espoir avec ses partenaires pour la construction de cette infrastructure moderne qui va contribuer à l’amélioration de la qualité des soins de santé.
Celui-ci a loué l’initiative de l’organisation Action d’espoir qui selon lui s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, du gouvernement provincial et de la division provinciale de la santé dans le cadre de la couverture de la santé efficace.
De son côté, le président de la société civile du milieu AKILIMALI MWALE remercie l’Organisation Action d’Espoir et ses partenaires pour l’acte posé en faveur de toute une population qui avait déjà besoin des infrastructures sanitaires de base répondant au standard moderne.
Il remercie également le plaidoyer du Médecin Chef de Zone de Miti Murhesa pour son implication jusqu’à l’aboutissement de ce projet.
Celui-ci indique que leur ancien centre de santé était construit en planches où même les femmes avaient difficile à y accéder vu son état.
Précisons que la construction de centre de santé au standard moderne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement de la Zone de santé de Miti-Murhesa au Sud-Kivu.
Par Omeur Mudekereza