La radio Maendeleo en collaboration avec le Conseil Régional des Organisations non Gouvernementales de Développement du Sud-Kivu a organisé une émission publique à Kavumu, Dimanche 16 Juillet 2017. A l’issus de cette émission, les participants ont fait savoir qu’ « on ne libère pas un peuple, un peuple se libère ».
Les habitants de Kabare appellent les autres habitant du Sud-Kivu à user de l’article 64 de la constitution pour réclamer les élections et cela dans la non violences. Ils invitent également la CENI à éviter de s’approprier des déclarations de la majorité présidentielle pour prouver qu’elle est réellement une institution d’appui à la démocratie.
Cette émission visait à faire un Etat de lieux sur le processus électoral en RDC: Défis et perspectives » à l’intention de la population du Sud-Kivu en général et celle de Kavumu/Kabare en particulier.
Ils évoquent également un déficit communicationnel au niveau de la CENI.
« Nous demandons à la CENI de tout mettre en œuvre pour organiser les élections dans un temps raisonnable en publiant notamment le calendrier électoral faute de quoi nous allons les exiger par des actions de grande envergure », a indiqué Felix Maroy président du noyau de la société civile de de Bugorhe.
Malgré les explications de la CENI, il a été constaté que les habitants ont encore besoin de beaucoup d’explications sur le processus électoral en cours au pays.
L’émission s’est déroulée à l’esplanade de la Grande Salle LUSHAMBA de Kavumu Centre en présence plusieurs personnes. Elle était appuyée par l’ONG Belge 11 11 11.