Les habitants des villages Tchofi, Munanira, Cibonabosi et Bumera dans la localité de Kadjucu en groupement d’Irhambi-Katana dans le territoire de Kabare n’ont pas accès à l’eau potable depuis plus d’une année.
Des sources de la société civile locale parlent d’une situation plutôt difficile qui obligent les habitants à aller s’approvisionner dans le Lac-Kivu ou dans les sources environnantes, une situation qui les expose aux maladies d’origine hydrique.
Selon Enock Nacheya, défenseur des droits humains et préfet des études à l’Institut Faida de Kadjucu, les villages de Tchofi, Munanira, Cibonabosi et Bumera ont été déconnectés de la seule source qui les alimentait par un comité chargé d’en assurer la gestion.
Au regard des risques de noyade dans le Lac et des maladies auxquels sont exposés les habitants estimés à plus de 5000, Enock Nacheya en appelle à l’intervention de l’Etat et de ses partenaires afin de résorber cette situation.
Notre source appelle par ailleurs la population à observer les règles d’hygiène et bouillir l’eau avant de la consommer pour éviter des maladies.
Étienne Mulindwa