Certains agents de la Direction Provinciale de Mobilisation en d’Encadrement des Recettes DPMER chargés du recouvrement des taxes et impôts à Mudaka sont accusés de séquestrer les assujettis.
La société civile locale qui alerte sur cette question dénonce la façon d’agir de ces agents de l’Etat dans cette partie du territoire de Kabare et demande aux autorités d’agir.
Elle donne l’exemple d’une femme vendeuse des poissons qui a été séquestrée avant d’être sauvée grâce à l’intervention du commandant de la police locale.
Le rapporter de cette structure citoyenne Samuel Mulemangabo souligne que les chargés de recouvrement des impôts et taxes à Mudaka sont prêts à tout car ils intimident et tracassent les vendeurs lors du recouvrement.
Ce qui fâche, estime Samuel Mulemangabo, c’est le fait que ces agents profèrent des propos discourtois à l’égard des vendeurs.
Il donne l’exemple de la semaine passée où ces agents ont séquestré une femme vendeuse de boisson dans son conteneur où elle exerçait ses activités.
Cette femme a été sauvée grâce à l’intervention du commandant de la police basée à Mudaka renseigne Samuel Mulemangabo.
« ils arrivent, lors du recouvrement, à séquestrer même les assujettis qui n’arrivent pas à payer à temps les impôts. Moi je pense que la séquestration n’est pas un mode de recouvrement des impôts. C’est comme cela que nous venons nous, en tant que société civile de Mudaka, dénoncer ce comportement des agents de la DPMER affectés à Kabare et voir s’ils peuvent se rétracter et penser à d’autres mode de recouvrement. Nous demandons aux autorités, surtout de la DPMER, d’instruire ses agents et les ramener à l’ordre », plaide-t-il.
La société civile noyau de Mudaka demande aux responsables de la DPMER de procéder à l’éducation civique et au recyclage des agents chargé de recouvrement pour qu’ils aient une idée sur les procédures à suivre pendant le recouvrement.