Les femmes et les hommes du groupement de Kagabi et Cirunga sont contents de la décision du chef de chefferie de Kabare consistant à réduire à moitié les frais exigés lors de l’inscription du mariage à l’état civil.
Ils l’ont exprimé le weekend au cours d’une émission publique organisée par radio Maendeleo au terrain de foot bal de Kagabi dans le cadre du projet Femmes au Fone FAF en sigle.
Cette décision est en rapport avec la campagne que mène le projet FAF dans cette partie de la province enfin que les couples qui vivent illégalement puissent inscrire leur mariage à l’état civil.
Au cours de cette émission, les participants ont évoqué les causes qui empêchent les jeunes époux à faire enregistrer leurs mariages à l’état civil avant toute cohabitation.
C’est entre autre le manque des moyens, la mauvaise volonté de certains maris qui préfèrent rester sans mariage légal avec l’intention de rompre à tout moment et cohabiter avec d’autres femmes.
Cette situation est à la base de l’insécurité au foyer et juridique dont sont souvent victimes les femmes dans leurs foyers renseignent les habitants de Kagabi.
La prise de cette décision c’est un soulagement pour les femmes qui ont pris part à cette émission publique.
« … concernant la nouvelle que nous venons d’apprendre, c’est une bonne chose de voir qu’on a réduit les frais pour enregistrer le mariage à l’Etat civil. C’est génial. De fois on prend la décision d’aller enregistrer les mariages mais face à un prix exorbitant, on se sent incapable de le faire… mais comme on vient de réduire les frais d’enregistrement c’est une bonne chose. Que Dieu les bénisse », se réjouit une femme qui a participé à cette émission publique.
Signalons qu’au cours de cette campagne du projet Femme au Fone, les couples qui vont inscrire leurs mariages à l’Etat civil vont payér 21 dollars en lieu et place de 42 dollars comme conclu entre le consortium FAF et la chefferie de Kabare.