Les travaux de déviation en cours à l’entrée de l’Université Catholique de Bukavu (UCB), campus de Bugabo, sur la route Lycée Wima en commune de Kadutu, évoluent normalement.
Selon les ingénieurs de l’Office des Routes rencontrés sur place, ces aménagements visent à assurer la continuité de la circulation pendant que des interventions sont attendues sur la route principale.
Ces derniers précisent qu’après la phase de fouille ayant permis de préparer le terrain pour une implantation durable des gabions servant de fondation, la prochaine étape sera la mise en place du pont métallique profilé, prévu pour rétablir le passage.
Les techniciens assurent que les travaux sont réalisés à 50% et avancent conformément au chronogramme, malgré les risques liés aux intempéries. Ils se montrent optimistes quant à la livraison de l’ouvrage à la population d’ici mercredi prochain.
Ils saluent également le suivi rapproché des responsables de l’AFC/M23, qu’ils qualifient d’appui significatif à la bonne exécution du chantier.
Rencontrés sur place, certains usagers apprécient la qualité des travaux et plaident pour leur accélération afin de rétablir rapidement le trafic. L’un d’eux Patient Matabaro témoigne « Nous espérons que les travaux finiront à temps, car ce passage est vital pour nos activités quotidiennes. »
Signalons que ces travaux ont débuté le lundi 19 mai dernier, et devraient en principe durer 10 jours hors intempérie, selon le bourgmestre de la commune de Kadutu, Byamungo Kazimiri.
Par Omeur Mudekereza