La source d’eau Funu situé à cimpunda en commune de Kadutu sera désormais gérée par les Comités locaux de Développement des quartiers Mosala et Chimpunda dans l’objectif de mettre fin aux abus et violences de la part des enfants de la rue qui font la loi à cet endroit.
C’est ce qui ressort d’une réunion des Comités Locaux de Développement de ces deux quartiers tenue lundi 25 juin dernier à l’institut Nyakaliba en commune de Kadutu.
A en croire le président du Comité Local de Développement au quartier Mosala Salvator Mubalama, la source d’adduction d’eau de Funu est devenue un champ de bataille entre les enfants de la rue et les personnes qui s’y approvisionnent.
Il indique que certains enfants sont blessés, des filles violées et d’autres personnes passent plusieurs heures avant d’accéder à l’eau.
Pour palier ce problème les comités locaux de développement vont placer à cet endroit des jeunes qui seront chargés de rétablir l’ordre et de faciliter les enfants, les femmes même et même les personnes vivant avec handicaps à accéder à l’eau.
« … une fois que l’ordre sera rétabli et que les malfrats seront dissuadés, le comité de gestion peut y aller seul sachant qu’il est protégé. Et lorsqu’il y a un problème quelconque, ils pourront toujours faire appel soit à la police soit à l’ANR pour qu’on puisse encore une fois rétablir l’ordre… je sais que la population traverse des situations difficiles surtout en cette saison sèche ou il y a carence voire rareté de l’eau mais elle doit s’apaiser… même si paiement il y aura, nous avons dit, un litre pour un franc congolais… », rassure Salvator Mubalama.
Il ajoute qu’une clôture sera érigée à cet endroit toujours dans le souci de maintenir l’ordre et la propreté.
Le président du comité local de développement du quartier Mosala indique que 40 puis d’eau qui jadis étaient fonctionnels à cet endroit seront réhabilités en vue de permettre aux habitants d’accéder facilement à l’eau potable.