7 morts et plus de trois cents abris complètement calcinés. C’est le bilan d’un incendie qui s’est déclaré dans le camp des sinistrés des inondations du 4 mai dernier dans les villages de Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe.
L’administrateur du territoire de Kalehe Me Thomas Bakenga explique que cet incendie s’est déclaré aux environs de 15h dans la concession de Mushonezo non loin de la résidence de l’administrateur du territoire ou le gouvernement avait décider d’installer certains sinistrés des inondations du 4 Mai dernier.
Les 7 personnes décédées sont tous des enfants. En plus de ces personnes décédées, 4 autres personnes dont une femme enceinte s’en sont sorties avec des blessures et sont actuellement prises en charge dans une structure médicale, explique notre source.
L’administrateur du territoire de Kalehe Me Thomas Bakenga ajoute que sur 426 ménages qui sont présents dans ce site de Mushonezo, moins de cinquante disposent encore de leurs abris car d’autres ont été détruits pour limiter la propagation du feu.
Il ne s’agit pas des maisons à proprement parler mais des abris construits en bâche avec de la chôme au-dessus grâce aux efforts propres des sinistrés, ajoute-t-il. L’administrateur du territoire de Kalehe précise que le terrain est déjà disponible, d’où l’appel aux personnes de bonne volonté à venir en aide à ces sinistrés.
L’origine du feu serait la négligence ou du moins l’imprudence des enfants qui étaient en train de préparer la nourriture dans l’un de ces abris de fortune pendant que la plupart des parents étaient absents.
Par Etienne Mulindwa