De nouveaux mouvements des populations sont rapportés dans plusieurs villages du territoire de Kalehe depuis près de deux jours. Ceci fait suite à de combats qui ont éclaté entre les combattants de l’AFC/M23 et des factions Wazalendo conduits par des généraux auto proclamés Kirikicho et Bahige.
Des sources de la société civile à Kalehe indiquent plus de 5000 ménages originaires des villages Ramba, Bushaku, Katasomwa, Bulanga, Lemera et même Bunyakiri se retrouvent en état de déplacement à ce jour dans des entités plus moins sécurisées comme à Tchofi, Luzira, Kasheke et une partie de Bushaku.
Hommes, femmes, enfants et vieillards ont été à nouveau obligés de fuir leurs ménages, nombreux d’entre eux obligés de tout abandonner.
L’on rapporte un renforcement impressionnant des troupes de l’AFC/M23 dans la zone principalement vers Bushaku, un village du territoire de Kalehe alors que des éléments de ces factions Wazalendo auraient demandé aux populations de se mettre à l’abri car des affrontements pourraient éclater.
Par Etienne Mulindwa