Six enfants sont morts du paludisme depuis février 2025 dans le site de Katashola, village de Mungoza en territoire de Kalehe.
Ce site est celui qui abrite les déplacés victimes des inondations survenues à Bushushu et Nyamukubi le 4 mai 2023 mais également d’autres déplacés de guerre venus des différentes entités dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
A en croire LAWI RUSHISHA Crispin, président du site de déplacés de Katashola avant l’entrée de l’AFC/M23, les déplacés recevaient les soins gratuitement de la part du gouvernement mais actuellement ils n’en bénéficient plus.
En plus du manque des soins de santé, ces populations se nourrissent difficilement depuis la suspension de certaines interventions comme celles Programme Alimentaire Mondial PAM, ce qui occasionne déjà des cas de malnutrition chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes dans ce site.
A ce jour, explique LAWI RUSHISHA Crispin, plus de 100 enfants présentent déjà des signes de malnutrition d’où la demande adressée aux organisations humanitaires de leur venir en aide.
Actuellement, le site de Katashola compte plus de 600 déplacés. D’autres auraient fui lors des affrontements qui ont eu lieu dans cette partie du Sud-Kivu, indiquent nos sources.
Par Hélène Bujiriri