Les enseignants de NYABIBWE en territoire de KALEHE réclament plus de 16 millions de francs Congolais destinés à payer les enseignants de 18 écoles dans cette partie du sud Kivu. Ce lundi 16 octobre ils n’ont pas dispensé les cours, ils sont descendus dans la rue pour exiger de l’autorité le payement de leur salaire du mois d’Aout.
Les manifestants renseignent qu’ils ont marché pour demander la majoration de 25.000FC sur le salaire de chaque enseignant comme annoncé par le gouvernement central.
Le secrétaire provincial du SYNECAT, Jacques CIRIMWAMI renseigne que des lettres ont été envoyées aux autorités à différents niveaux mais rien n’est fait. Le mémorandum a été remis au chef de poste d’Etat d’encadrement de NYABIBWE.
Il appelle les enseignants à l’assemblée générale qui sera tenue dans cette semaine pour se fixer des actions non violentes à mener dans le souci d’amener le pouvoir à chercher des solutions à ce problème. Dans ce même chapitre, le Syndicat des Enseignants du Congo SYECO demande au gouverneur de s’investir dans la matérialisation du projet d’Edit portant création d’un fonds provincial de soutien à l’Education.
Recommandation formulée le dimanche 15 Octobre lors de l’Assemblée général du SYECO. Le secrétaire provincial du SYECO Roger MATABARO signale que cet édit est un outil important pour les enseignants du sud Kivu parce qu’il trace des mécanismes d’accompagnement dans la paie de leurs salaires.
Lors de l’Assemblée général extraordinaire tenue dimanche, les membres du SYECO demandent aux chefs d’établissement de cesser avec les menaces et intimidation à l’endroit des enseignants.