La campagne de vaccination générale contre la fièvre de la vallée du Rift ou Rift Valley qui frappe actuellement le territoire de Kalehe débute ce lundi 14 juillet 2025.
Cette précision est de l’administrateur du territoire de Kalehe sous l’AFC/M23 BUSEYI Jean-Bosco hier dimanche dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Il indique que cette maladie qui attaque principalement les bovins suscite une vive inquiétude chez les éleveurs ainsi que chez les autorités locales en raison de son caractère dangereux et de son potentiel de propagation rapide.
Pour protéger sa population, l’administrateur du territoire de Kalehe vient de prendre des mesures strictes notamment l’interdiction jusqu’à nouvel ordre de faire circuler les vaches, d’organiser des marchés de bétail et d’introduire des bovins venant d’autres territoires.
De leur côté, les structures de la société civile appellent les concernés notamment les éleveurs, bouchers et commerçants à respecter rigoureusement ces mesures prises par les autorités.
LAWI RUSHISHA Crispin, un des acteurs de la société civile de Kalehe, invite la population à ne pas consommer la viande des vaches non testée par les experts.
Précisons que la fièvre de la vallée du Rift est zoonose virale africaine affectant principalement les animaux domestiques ruminants et pouvant se transmettre aux humains. Elle se manifeste comme fièvre souvent hémorragique chez l’animal et parfois chez l’humain.
Par Omeur Mudekereza