Plus de trois cents femmes de Kalehe Ihusi viennent de bénéficier des outils aratoires, des chèvres pour l’élevage ainsi qu’un demi-hectare de terre de la part de la fondation Kalehe Kwetu.
La distribution de ce don est intervenue dimanche 17 novembre 2019 à kalehe Ihusi.
Selon le président de la fondation « Kalehe Kwetu » (traduit en français Kalehe chez nous) Radjabu Rugishi, ce geste vise à contribuer à l’amélioration du social des habitants à travers l’agriculture et l’élevage.
Pour ce notable de Kalehe, l’agriculture et l’élevage sont des facteurs importants pour booster l’économie dans un milieu.
Radjabu Rugishi communément appelé Mwami exhorte ces femmes à bien gérer ce don afin que les revenues qui seront produits bénéficient à leur génération.
« … je vous exhorte à bien utiliser ces matériels. Je sais qu’à travers ces derniers, vous allez faire étudier vos enfants et développer vos milieux, je veux voir les femmes devenir autonome épanouies »
Avant la remise de ce don, le président de la fondation Kalehe Kwetu s’est entretenu avec les habitants du milieu sur différents problèmes de cette entité. C’est entre autres le manque d’eau, le manque d’emploie chez les jeunes ainsi que le manque de électricité.
Les bénéficières remercient le coordonnateur pays de la fondation Kalehe Kwetu pour ce geste.
« nous remercions le Mwami Radjabu. Il vient de nous donner des houes et des chèvres. Nous n’allons plus souffrir de faim, ni vagabonder. Nos enfants vont désormais étudier dans de bonne conditions car nous allons travailler dur avec ces houes. En tout cas, que vive la fondation KALEHE KWETU et son président qui ne cesse de nous aider »
A cette occasion, le notable Radjabu Rugishi s’est entretenu avec le mwami de la chefferie de Kalehe Mwami Shosho Ntale Franck. Ce dernier indique qu’il est fier de ce digne fils du pays qui a songé à son territoire natale en y apportant de projets de développement qui vont améliorer le social des habitants.