Le trafic sur la route nationale numéro 2 reliant le Sud Kivu à la province du Nord Kivu est perturbé au niveau du territoire de Kalehe. Pour cause, le pont Ndindi situé à 90 km de Bukavu s’est effondré à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues le mercredi dernier dans cette partie de la province.
Pour la journée de ce jeudi, par impossibilité de traverser d’un coin à un autre, les véhicules en partance pour le Nord Kivu et vice versa restent immobilisé au sol selon le président de la société civile de Kalehe que nous avons contacté à cet effet.
Cette situation empêche aux opérateurs économiques et aux transporteurs qui empruntent cette voie à mener leurs activités habituelles.
Le président de la société civile de Kalehe, Pascal Nabulera renseigne également que plusieurs maisons ont été inondées et des biens ont été emportées par les eaux suite à la mauvaise construction de la route par les chinois.
Ceci s’observe par exemple à Tchibanda non loin d’Ihusi dans le groupement de Mbinga Sud où l’eau par manque de canalisation a emporté les animaux de la basse cour des habitants vivant à l’aval de la route.
Selon Pascal Nabulera, l’entreprise chinoise qui s’occupait de la réhabilitation des routes dans plusieurs coins de Kalehe n’a pas prévu des canaux pour assurer le déversement des eaux de pluies vers le lac. C’est ainsi que par manque de canalisation les routes de Rambira dans la localité de Bushushu, Ihusi et Kalehe centre se dégradent à chaque tombée de pluies à Kalehe.
A cette occasion, la société civile plaide pour la réhabilitation de la route et des ponts effondrés afin de diminuer sensiblement des cas d’inondations et pour faciliter la circulation des personnes et de leurs biens.
Signalons que depuis le début de cette saison pluvieuse, plusieurs dégâts sont enregistrés à Kalehe et dans plusieurs parties de la province du Sud Kivu.