Plusieurs irrégularités s’observent pendant le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs à KALONGE dans le territoire de KALEHE.
Certaines des machines déployées à KALONGE sont tombées en pannes et celles qui restent se dépolarisent à la mi-journée une situation qui impacte négativement sur la poursuite normale de cette opération.
Un des notables du milieu BALUNGWE FUNGULO LEBON qui alerte sur cette question renseigne qu’avec cette allure la majorité des habitants de KALONGE ne seront pas enrôlés au vue du temps impartie pour cette opération.
Sur 21 kits réceptionnés à KALONGE seulement 18 fonctionnent et les batteries de ces dernières ne résistent pas toute la journée renseigne notre source.
Outre cela, BALUNGWE FUNGULO LEBON ajoute que les agents de la CENI renvoient les habitants qui viennent se faire enrôler sous prétexte que sur décision de la hiérarchie, ils ne peuvent qu’enrôler 50 personnes par machine et par jour.
Vue toutes ces irrégularités notre source recommande à la CENI de doter cette entité des nouvelles machines en vue de permettre aux habitants de cette contrée de remplir ce devoir civique qui va leur permettre d’élire et d’être élu.
Il demande également à la CENI de doter l’entité de KALONGE de générateurs et du carburant surtout aux centres d’enrôlement comme solution palliative au désagrément lié à la dépolarisation des batterie des machines.
Mapendo Linda