Les enseignants de NYABIBWE en territoire de KALEHE à plus de 100 Km au nord de la ville de Bukavu déclenchent un mouvement de grève à partir de lundi. Ils renseignent que cette action consiste à dénoncer le non – respect de la majoration de 25.000FC sur leurs salaires d’Aout et septembre comme l’avait annoncé le gouvernement Congolais.
Ces enseignants revendiquent aussi leur argent qui a été volé par des inconnus lors de son acheminement à NYABIBWE, il y a de cela quelques mois.
Un de ces enseignants contacté au téléphone précise que la grève est déclenchée pour pousser l’autorité à prendre des mesures urgentes en payant l’argent et en augmentant le 50.000FC car il s’agit du mois d’Aout et de septembre.
Il appelle les enseignants au respect de ce mot d’ordre et aux parents de garder leurs enfants à la maison.
A Bukavu, la situation reste la même renseigne le secrétaire provincial du SYNECATH Jacques CIRIMWAMI.
Il indique qu’une rencontre sera organisée avec les délégués syndicaux des différents territoires pour prendre des décisions communes des actions à mener pour revendiquer leurs droits.
Dans la capitale, on annonce que l’argent a été décaissé et envoyé en province et que c’est le gouvernement du sud Kivu qui doit chercher des solutions explique le syndicaliste.