La société civile de Kalehe et Kabare demande aux FARDC d’accélérer avec les opérations de traques de malfrat dans et autour du parc national de Kahuzi Biega.
Ceci pour limiter l’exploitation suivi de destruction de ce patrimoine par des hommes en armes non identifié et les éléments résiduels du conseil National pour le renouveau et la démocratie CNRD.
Dans une correspondance adressé au gouverneur de province et dont copie a été déposer a la Radio Maendeleo ces deux structures citoyennes font savoir que des cas des pertes en vies humaines, viols et pillages sont enregistrés dans des villages riverains du PNKB du jour le jour suite à ces hors la loi qui y ont élu domicile.
Le président de la société civile Delphin BIRIMBI demande au gouvernement central d’initier de projet de développement durable en faveur des populations riveraines du PNKB afin de les occupes autrement.
Ces structures citoyennes plaide également pour la prise en charge des peuples autochtone en les dotant des terres afin que ceux qui se trouveraient encore dans le PNKB puisse sortir.
Elles appel les populations riveraines du PNKB ont dénoncé toute personne qui serait derrière la destruction de ce site.
Hélène BUJIRIRI