Une psychose généralisée règne au sein de la population de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe. Cette psychose est due aux affrontements entre les Raiya mutomboki et les FARDC dans la matinée de Samedi 30 Septembre 2017.
Dans la matinée de ce samedi, on a observé un mouvement de la population vers des coins qu’elle juge calme du territoire, a-t-on appris des sources de la société civile.
Selon le président de la société civile de Kalehe Didier Kitumaini certaines personnes se refugient dans les familles d’accueil et d’autre dans des Eglise dans l’objectif de de peur que ces éléments des groupes armés ne les inquiètent.
« Aujourd’hui les raiya Mutomboki ont quitté le centre de Bulambika. Ce centre maintenant est occupé par les FARDC. Malgré la présence des éléments FARDC, la population de Bulambika est entrain de quitter le lieu. Elle pense que c’est une stratégie des raiya Mutomboki de quitter le centre pour les surprendre après comme ils l’ont fait hier (Vendredi) », précise Kitumaini.
Il demande au gouvernement de renforcer les éléments de FARDC à Bunyakiri pour épargner la population de toute surprise de la part des raiya Mutomboki.