La société civile sous noyau de KALONGE en territoire de Kalehe alerte sur la rupture de stocks en médicaments dans différentes structures sanitaires qui composent la zone de santé de KALONGE.
Dans un entretien avec Radio MAENDELEO, cette structure déplore de constater que les 20 aires et/ou centres de santé font face à un manque criant des médicaments pourtant nombreux fonctionnement sous financement des partenaires.
A ce jour, les trois hôpitaux qui composent la zone de santé de KAONGE dont l’hôpital de RAMBO, l’hôpital de CAMINUNU et celui de CIFUNZI éprouvent d’énormes difficultés dans la prise en charge de malades.
En plus des hôpitaux et centres de santé, des pharmacies de la place font également face au manque criant de médicaments, une situation qui met en péril la santé de la population.
Certains tenanciers d’officines pharmaceutiques de la place contactés quant à ce attribuent cette situation aux frais qu’ils jugent exorbitants leur exigés par ceux qui entretiennent certaines barrières illégales sur la route allant de Bukavu à Kalonge.
Suite à cette situation, la société civile sous noyau de KALONGE plaide pour une intervention urgente en faveur de la population surtout celle vivant sur l’axe KALEHE LITTORAL et BUNYAKIRI qui éprouve d’énormes difficultés pour accéder aux soins.
Contacté à ce sujet, des sources proches de la zone de santé de KALONGE disent ne pas être au courant de cette situation.
Par Alain Kabika