Plus de 518 familles ont été accueillies depuis la semaine dernière dans plusieurs sous-villages de l’aire de santé de Lemera, en groupement de Mbinga Sud, dans le territoire de Kalehe.
Ces familles ont fui les affrontements signalés depuis le 10 octobre dernier dans les hauts plateaux de Kalehe, précisément à Katasomwa, Chitendebwa, Ramba et Mwamiwidju, en groupement de Mubugu, dans la chefferie de Buhavu.
Selon le Comité de développement et de santé (CODESA) de Lemera, les déplacés sont hébergés dans des familles d’accueil des sous-villages de Cisheke, Nyamutwe, Buzunga, Ciziri, Kalambo, Kabumbiro et Mudusa.
Ils parcourent de longues distances, parfois plus de 30 km, pour se mettre à l’abri du danger, indique cette structure.
Ces familles s’ajoutent à plus de 1 000 autres qui avaient déjà pris refuge dans cette partie du territoire de Kalehe depuis le mois de février dernier, fait savoir le président du CODESA Lemera, Ombeni Bugoma, qui plaide pour une assistance humanitaire urgente à leur endroit.
Il sied de préciser que les combats signalés dans les hauts plateaux de Kalehe opposent les troupes de l’AFC/M23 aux éléments Wazalendos.
Par Expedit Kyalu