Au moins 9.740 personnes, soit 1.948 ménages, ont été contraintes de fuir leurs localités depuis le 17 décembre à la suite des affrontements opposant l’AFC-M23 aux Wazalendos dans les hauts Plateaux de Kalehe.
Ces déplacés proviennent notamment de Katasomwa, Lijiwe, Citendebwa, Mbesho, Bushaku 1, Bushaku 2, Kayeyi et Nyabizigura.
Ils sont actuellement hébergés par des familles d’accueil dans plusieurs sous-villages relevant de l’aire de santé de Lemera, dont Buzunga, Nyamutwe, Cisheke, Mudusa et Ciziri-Lwege.
Selon des sources locales, aucune assistance humanitaire structurée n’a encore été déployée.
Les besoins urgents concernent l’alimentation, l’eau potable, les abris, les soins de santé et la protection, dans un contexte où les communautés hôtes voient leurs ressources déjà limitées, car fortement sollicitées.
Les mouvements de population se poursuivent dans un climat d’insécurité persistante, compliquant l’accès des acteurs humanitaires et accentuant la vulnérabilité des personnes déplacées.
Cette précarité affecte en particulier les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, indique Bahati Bifuko Patient, président du comité humanitaire de base de l’aire de santé de Lemera.
Face à cette situation, il appelle les organisations nationales et internationales à une intervention urgente afin de fournir une assistance vitale et prévenir une détérioration rapide des conditions de vie.
Notre source ajoute également que les cas de maladies liées à la promiscuité et au manque d’hygiène sont également redoutés dans cette partie du territoire de Kalehe.
Par Omeur Mudekereza