Plus de 70 ménages du village Tchofi en territoire de Kalehe vivent en difficulté après la destruction de leurs habitations par une forte pluie accompagnée d’un vent violent la nuit du mercredi 26 février 2025.
C’est le président du parlement de jeunes du territoire de Kalehe qui livre cette information à Radio Maendeleo le Samedi 01 Mars 2025.
Patrick Lulihoshi, confirme que cette pluie a ravagé les maisons de plus de 70 familles qui sont rentrées il y a quelques jours après avoir fui les combats entre les troupes de AFC/M23 et les FARDC dans cette partie du groupement Mbinga-Sud dans la chefferie de Buhavu.
Il ajoute que ces familles passent la nuit à la belle étoile suite aux dégâts de cette pluie.
« La nuit du mercredi 26 février 2025, une forte pluie accompagnée d’un vent violent a détruit plusieurs maisons et champs des populations dans le village Tchofi, groupement Mbinga-Sud. Plus de 70 familles passent la nuit à la belle étoile alors qu’il y a quelques jours elles sont revenues dans le milieu après les affrontements entre le M23 et les FARDC associés aux Wazalendo. Nous lançons un cris d’alarme au gouvernement national et aux députés élus de Kalehe pour venir en aide ces familles en difficulté » apelle-t-il.
Avant la prise plusieurs agglomérations de Kalehe par le M23, de cas de pillages ont été signalés à Nyabibwe, Mukwidja, Lushebere, Bushushu, Muhongoza, Kasheke, Ihusi, Tchofi et Kalehe Centre où de milliers d’habitats avaient abandonnés leurs habitations pendant plus de 3 semaines.
Par Richelieu BYAMANA