L’administrateur du territoire de Kalehe invite les humanitaires intervenant dans cette partie du Sud-Kivu à bien coordonner leurs interventions surtout celles destinées aux déplacés ayant fui les affrontements qui opposent les FARDC aux rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo vendredi 22 mars 2024, Me Thomas Bakenga fait savoir que plusieurs interventions semblent se limiter à des entités qui n’ont pas accueilli les déplacés.
Il précise qu’une grande partie des déplacés se trouve dans des familles d’accueil à Minova centre et des villages voisins mais aussi plus loin à Kalungu, quelques-uns à Kiniezire et d’autres encore à Numbi.
Pour Me Thomas Bakenga, les humanitaires ne devraient pas se laisser induire en erreur.
Tout en reconnaissant la difficulté d’atteindre Minova par voie routière suite à la coupure de la route, l’administrateur du territoire de Kalehe rappelle qu’un port moderne pouvant recevoir de gros bateaux existe bel et bien à Kasunyu et les humanitaires peuvent s’en servir en toute sécurité.
Me Thomas Bakenga regrette par ailleurs que plusieurs personnes se font passer pour des déplacés et passent des journées entières sur la route en attente des aides au lieu de s’occuper de leurs travaux quotidiens.
Il met en garde certains groupes de personnes qui font des déclarations au nom des déplacés dans le souci de désorienter les humanitaires et ainsi empêcher aux vrais nécessiteux d’avoir accès à l’assistance.
Pour ce qui est des questions sécuritaires, l’administrateur du territoire de Kalehe encourage les forces armées de la RDC et les jeunes résistants qui combattent au front et appelle la population à la vigilance et non céder à la panique.
Par Etienne Mulindwa