Le Centre de négoce de Lemera/Mulumba, situé dans le sous-village Buzunga de la localité de Kasheke, groupement Mbinga-Sud, en territoire de Kalehe, est privé d’eau potable depuis plus d’un mois.
Selon le comité de développement local, contacté par Radio Maendeleo mardi 23 septembre 2025, cette rupture est due à la panne des tuyaux qui étaient autrefois alimentés par la plantation de thé de Lemera.
À ce jour, plus de 2 345 habitants, répartis dans 427 ménages, sont contraints de s’approvisionner dans les rivières Nyabuhuga et Nyakashigula, des eaux jugées impropres à la consommation et susceptibles de provoquer des maladies.
Muntu Bayongwa Jackson, président du comité de développement de Buzunga, affirme que sa structure fournit des efforts quotidiens pour remédier à la situation, mais manque de moyens appropriés pour y parvenir.
Il lance ainsi un appel pressant aux organisations nationales et internationales, ainsi qu’aux personnes de bonne volonté, afin d’obtenir une assistance rapide et une solution durable à cette crise d’eau potable.
Par Omeur Mudekereza