Les femmes de l’hôpital Skyborne ce sont rendues à Kavumu, un centre situé à plus de trente kilomètres au nord de Bukavu. Elles viennent d’assister les malades de l’hôpital de Kavumu en payant les factures de maternité de plus de dix femmes. Les femmes concernées sont celles qui ont déjà passé plus de trois mois à la maternité avec leur bébé. Ceci dans l’objectif de fêter la journée internationale de la femme avec les démunis.
Selon la directrice adjointe de skyborne, Bibi Namegabe, il fallait qu’elles viennent partager le peu qu’elles ont pu trouver pour honorer ces femmes.
« Nous avons payés les frais de maternité de plus de dix femmes. Nous leur avons remis aussi du riz, du sucre, des savons, des habits pour enfant et pour adultes. C’est la moindre des choses que nous pouvons faire pour nos concitoyennes qui sont dans la difficulté. Je demande que les femmes se soutiennent mutuellement et non attendre que les hommes le fassent à notre place », souhaite Bibi Namegabe.
Les bénéficiaires ont manqué des mots pour remercier ces donatrices pour ce geste de grande générosité. Une d’elle, mère de dix enfants venait de passer trois mois à la maternité par manque de frais.
« Je suis mère de dix enfants et je suis originaire de Bunyakiri (à plus de septante cinq kilomètres à l’ouest de Kavumu). J’ai fait trois mois ici car j’ai manqué les frais de maternité. L’avènement des femmes de skyborn c’est pour moi une manne venue du ciel car sans elles, je ne savais pas comment sortir de cet hôpital. Que Dieu les bénisse et qu’elles continuent à aider d’autres femmes qui sont dans la même situation que moi », demande-t-elle.
Le Médecin Directeur de l’hôpital général de Kavumu, Eric Mitima à quant à lui remercier ses hôtes pour c’est geste combien louable.
« L’hôpital de Kavumu est situé dans un grand centre où les femmes viennent de partout pour accoucher ou pour des consultations. Elles peuvent être plus de cent. Certaines font plus de trois mois après l’accouchement, mais ne savent pas sortir par manque des frais de maternité. Nous sommes sincèrement contents de la visite des femmes de skyborn. Qu’elles continuent de cette façon », souhaite Mitima.
Après la visite des installations de l’hôpital, un verre a été partagé entre les femmes internées à la maternité et celles de skyborn. L’activité s’est tenue Samedi 11 Mars à l’hôpital général de référence de Kavumu.