Une semaine après le lancement de ses activités à Kindu, la société DRC Gold Trading SA a acheté 50 kilos d’or dans la province du Maniema.
Pour célébrer cet événement, l’ex Primera Gold a organisé une cérémonie de lancement de la première exportation à Kindu le 06 avril 2025.
Cette cérémonie s’est tenue en présence des opérateurs miniers du milieu et des autorités politico administratives dont le gouverneur du Maniema Mussa Kabuankubi.
Cette région n’avait pas enregistré de production d’or significative depuis un temps avouent des sources administratives de la province du Maniema.
Depuis des lustres, le Maniema n’avait exporté le moindre gramme d’or via le circuit officiel ajoutent les mêmes sources.
Selon le Directeur General Adjoint de la société DRC Gold Trading SA Cyprien Biringingwa, les 50 kilos d’or sont repartis en deux lots à raison de 25 par lot.
Pour l’année 2025, DRC Gold Trading SA compte exporter au minimum 16 tonnes d’or d’extraction artisanale et à petite échelle pour permettre au pays de capter environ 12 milliards de dollars américains après 5 ans selon le DG de cette entreprise Me Joseph Kazibaziba.
Il sied de préciser que DRC Gold Trading SA a suspendu ses activités dans la ville de Bukavu au Sud Kivu suite à la situation sécuritaire volatile mais à la place cette entreprise du portefeuille de l’Etat a concentré ses efforts dans d’autres villes de la RDC dont Kalemie, Buta, Isiro et Bunia.
Apres ces villes, DRC Gold Trading SA compte miser sur Kindu au regard de ses premières statistiques encourageantes, sa potentialité minière et son énorme activité d’exploitation artisanale et à petite échelle.
Le DG de DRC Gold Trading SA Me Joseph Kazibaziba veut à travers cette société lutter contre la fraude et la contrebande minière pour permettre à la république de capter des ressources nécessaires issues de l’exploitation de l’or.
Par Heritier Boroto