Plusieurs projets viennent d’être signés entre l’Université Officielle de Bukavu et les universités de la francophonie pour faciliter l’acquisition des bourses aux étudiants en vue d’augmenter le nombre des professeurs locaux et créer un cadre d’échange d’expériences interuniversitaires.
C’est le résultat d’une mission de trois semaines que le recteur de l’UOB, le professeur GYAVIRA MUSHIZI vient d’effectuer au Marakesh au Maroc et à Kinshasa.
Selon le professeur Gyavira qui l’a dit au cours d’une rencontre de restitution avec les étudiants, le personnel académique et administratif de son institution l’UOB est en train de reprendre sa place sur la scène nationale et internationale. Il fait savoir qu’à la suite de sa mission, l’UOB a repris sa place de membre titulaire au sein de la corporation des universités Francophones.
31 Juillet, collation des grades académiques
A la même occasion, il a rassuré la communauté universitaire qu’une commission d’enquête sera diligentée par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour s’enquérir de la situation à l’UOB car estime-t-il son comité de gestion ne se reproche de rien.
Quant à la fin heureuse de l’année académique, il promet que la collation aura lieu le 31 Juillet 2017 comme prévu par les textes de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
« Rien ne peut empêcher la tenue de la collation des grades académiques le 31 Juillet 2017. Je demande aux étudiants d’être sereins. Ils auront leurs diplômes et pourront nous représenter partout où ils seront », rassure Gyavira aux étudiants.
La rencontre s’est tenue sur l’esplanade de l’université officielle de Bukavu.