Le recours à la médiation est l’approche idéale pour la résolution des conflits communautaires.
Cette perspective a été proposée au cours d’un atelier d’échanges des comités villageois de paix (CVP) de la zone de santé de Nyantende, organisé ce vendredi 5 décembre à l’Institut Nyantende.
Cet atelier a réuni les leaders communautaires de la zone de santé de Nyantende afin d’échanger sur les mécanismes de prévention, de gestion pacifique des conflits communautaires et le renforcement des liens de cohésion sociale.
Les conflits les plus récurrents dans cette zone sont entre autres à caractère foncier, des cas de violences domestiques, des actes de guérisseurs qui opposent souvent des innocents accusés de mœurs liés à l’accueil.
Honorable Muparo Harume, maire de la société civile du Sud-Kivu et l’un des orateurs du jour, a indiqué que la médiation permet d’instaurer de bons brassages et des échanges dans les communautés en moment de mésententes bloquantes.
Il justifie qu’il est impérieux que la zone puisse développer des solutions face aux conflits intercommunautaires qui minent la communauté, d’où la proposition de l’approche de la médiation.
L’inspecteur principal à cet atelier, Blaise Mushobori Sadiki, président du CVP Nyantende, a indiqué que la médiation permet de résoudre des conflits en temps propice, en prônant la cohabitation sociale et le vivre-ensemble dans les communautés.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans les communautés.
Par Expedit Kyalu