Les enseignants de l’école primaire de la sous division éducationnelle Kalehe 1 composée de Kalehe Centre et Minova sont appelés au calme et à poursuivre l’encadrement des élèves comme d’habitude.
Cet appel est du Directeur Provincial ad intérim de l’éducation Nationale et nouvelle citoyenneté Sud-Kivu 1 Léon MUSAGI MUKAMBILWA vendredi 28 mars 2025 dans un entretien avec Radio Maendeleo faisant suite aux informations faisant état d’une grève qui aurait été déclenchée par certains enseignants de cette sous division.
Il précise que les cours se déroulement normalement dans la plupart des écoles de la sous division éducationnelle Kalehe 1.
En ce qui concerne la réclamation du paiement des arriérés des salaires des mois de février et Mars 2025, Léon MUSAGI MUKAMBILWA invite les enseignants à l’apaisement en confirmant que leurs salaires sont déjà à la disposition de leur agent payeur à travers les comptes dans les banques par où transite cet argent.
Au moment opportun, explique notre source, les enseignants seront payés de manière cumulée tous les deux mois. Par ailleurs, ajoute Léon Musagi, les démarchés en cours pour que les enseignants accèdent à leurs salaire dans leurs propres téléphones dans un bref délai.
Le Directeur Provincial ad intérim de l’éducation Nationale et nouvelle citoyenneté Sud-Kivu 1 appelle les enseignants à ne pas s’enflammer mais de continuer à donner cours aux enfants comme d’habitude.
En ce qui concerne les nouvelles unités et les non payés, le Directeur Provincial ad intérim de l’éducation Nationale et nouvelle citoyenneté Sud-Kivu 1 fait savoir que la DINACOPE, service attitré dans ce secteur, travaille d’arrache-pied pour que cette catégorie d’agents soient payés normalement.
Par Omeur Mudekereza