Le gouverneur du Sud-Kivu Maitre Claude NYAMUGABO appelle les forces onusiennes à ne pas se décourager dans la recherche de la paix malgré les attaques des rebelles. Il promet de tout mettre en œuvre pour que des cas d’attaques contre les casques bleus ne se produisent pas en province.
Le gouverneur l’a dit lundi 11 décembre au cours d’une cérémonie d’hommages aux casques bleus tués la semaine dernière à Beni.
L’autorité provinciale fait savoir que c’est une occasion pour lui de présenter au nom de la population du Sud-Kivu ses condoléances aux forces onusiennes.
Claude NYAMUGABO indique cette attaque a été une perte énorme pour le pays et pour toute la communauté internationale.
Devant un drapeau de la Monusco en berne, le gouverneur de province Claude Nyamugabo et le président de l’assemblée provinciale EMILE BALEKE ont signés dans le livre de condoléances en termes d’hommage.
Pour sa part, le chef de bureau de la Monusco KARNA SORO dit prendre acte du soutien moral que les autorités provinciales apportent aux forces onusiennes.
KARNA SORO indique que les casques bleus continuent leur travail avec fermeté et tous ceux qui s’attaquent à la population civile trouveront les forces onusiennes sur leur chemin.
Pour rappel, 15 casques bleus ont été tués et au moins 53 blessés jeudi 7 décembre à semulike dans le territoire de béni lors d’une attaque des présumes rebelles des ADF sur une base des contingents tanzanien de la brigade d’intervention de la Monusco