Trois cas de décès liés à la maladie de MPOX ont été enregistrés dans la province du Sud-Kivu la semaine dernière. Il s’agit d’enfants de moins de cinq ans, en provenance des zones de santé de Nundu dans le territoire de Fizi, Miti Murhesa dans le territoire de Kabare, et Bunyakiri en territoire de Kalehe.
L’information a été confirmée par le docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la Division provinciale de la santé (DPS) au Sud-Kivu, au cours de son intervention dans l’émission Stop MPOX, produite et diffusée le week-end dernier.
À en croire ce responsable, la province a enregistré depuis le début de l’année 2025 plus de 8.319 cas de MPOX. Parmi eux, 7.920 personnes sont déjà guéries tandis que 386 autres sont encore en cours de traitement.
Le Dr Bahizire, également président du pilier communication des risques et engagement communautaire (CREC), rappelle que la prise en charge de cette maladie est gratuite et accessible à tous.
« La prise en charge de la MPOX est entièrement gratuite. Toute personne présentant des signes tels que la fièvre, la fatigue ou des éruptions cutanées doit immédiatement se rendre à l’hôpital. Il en est de même pour les cas contacts, qui doivent être observés ou prélevés afin de confirmer ou d’infirmer la présence de la maladie. », a-t-il insisté.
Les autorités sanitaires invitent donc la population à ne pas céder à la stigmatisation ni à l’auto-médication, et à se référer rapidement aux structures sanitaires en cas de symptômes.
Par Mapendo Linda