4 cas positifs de la maladie de Monkey Pox ou variole de singe viennent d’être déclarés positifs dans la zone de santé de Kitutu dans le territoire de Mwenga.
Ces cas figurent parmi les 5 derniers échantillons envoyés au laboratoire spécialisé à Kamituga, précise le docteur David KISOKA, médecin chef de zone de santé de Kitutu dans le territoire de MWENGA dans un entretien avec Radio Maendeleo mercredi dernier.
Il ajoute que d’autres cas positifs sont toujours rapportés dans la communauté mais ne sont pas passé par les structures sanitaires de la zone de santé.
Le docteur David KISOKA indique que depuis le mois de février 2024, la zone de santé de Kitutu dans le territoire de MWENGA a déjà enregistré 51 cas de Mpox ou variole de singe.
Le médecin chef de zone de santé de Kitutu demande à la population d’observer les mesures d’hygiène pour se proteger et proteger les autres contre cette maladie mortelle. C’est entre d’éviter les embrassades, le transport par moto de plus deux personnes, les attroupements dans les NGANDA mais aussi laver régulièrement les mains avec le savon.
Docteur David KISOKA demande à toute personne qui présente une fièvre et éruptions cutanées de se rendre vite à l’hôpital général de référence de l’Etat pour une prise en charge gratuite.
Il appelle par ailleurs toutes les personnes de bonne volonté et les partenaires de s’impliquer et apporter leurs appuis à la zone de santé pour lutter efficacement contre cette maladie.