Les habitants de Butongo dans la chefferie de Luindi en territoire de Mwenga dénoncent la destruction de leurs champs et autres activités d’élevages suite à l’exploitation des minerais par une société chinoise depuis plus de six mois déjà.
Ils les font savoir dans une note adressée au gouverneur de province dont copie nous est parvenue.
Avec un charroi ultra moderne pour l’exploitation des minerais, rien ne résiste à son passage laissant les propriétaires dans le désarroi, indiquent les signataires de cette lettre.
Ils ajoutent que plusieurs champs dans lesquels étaient cultivés le riz, le haricot, le mais, et le manioc mais aussi des palmerais et des pâturages entiers en plus des étangs piscicoles sur une étendue de plus de 300 hectares ont été dévastés à cause de l’exploitation des minerais.
Au regard de tout ces dégâts, les habitants de Butongo s’opposent à la poursuite des activités minières par cette société sans dédommager préalablement les populations victimes conformément aux dispositions légales et règlementaires en la matière.
L’un des notables de Luindi et président de la communauté Nyindu vivant à Bukavu Laban Kyalangalilwa pense les autorités devraient s’occuper de cette question au même titre que la situation qui prévaut actuellement dans la chefferie de Wamuzimu toujours en territoire de Mwenga.
Notre source soutient la mesure de l’autorité provinciale portant suspension des activités de certaines entreprises minières et leurs coopératives partenaires exerçant dans le territoire de Mwenga.
Elle fustige cependant le comportement de quelques notables qui ont jadis accompagné ces sociétés chinoises dans cette pratique et qui voudraient faire partie de la commission mise sur pied pour enquêter sur cette situation au niveau de Mwenga.