Trois détenus ont déjà rendu l’âme en moins de trois mois à la prison centrale de Kamituga dans le territoire de Mwenga suite à une maladie avec des signes de diarrhée.
Le dernier cas est celui d’un détenu du nom de Selemani Fabiano, originaire de Sugulu chefferie des Wamuzimu en territoire de Mwenga qui est décédé le dimanche 7 janvier dernier.
Des sources médicales et celles de la société civile locale parlent des cas qui inquiètent plus d’un dans une zone affectée par des cas de choléra. Lucky Mukamba, président urbain de la société civile de Kamituga explique que les victimes sont âgées de plus ou moins 25 ans.
Il attribue ces cas de diarrhée au régime alimentaire auquel sont soumis les détenus, la promiscuité des cellules dans lesquelles ils sont gardés. Lucky Mukamba rappelle qu’en 2023, 10 autres sont morts suite à des cas de diarrhée qui ont été par la suite confirmés comme cas de choléra.
Il sollicite l’intervention des autorités pour éviter le pire.
Joint à ce sujet, le directeur de la prison de Kamituga Janvier Mutayongwa qui séjourne à Bukavu pour raisons de services confirme les faits sur base d’un rapport lui transmis par ses collaborateurs.
Ce dernier affirme que les trois détenus qui sont morts de diarrhée étaient sous traitement au sein même de cet établissement pénitentiaire.
Il ajoute que c’est aussi possible d’enregistrer ces genres de maladies dans la prison de Kamituga car elle n’est pas loin de la zone de santé de Kitutu qui est sous le coup d’une recrudescence des cas de choléra.
Ricky OMBENI