Au moins 37 morts et 26 blessés; c’est le bilan d’un échange des tirs entre les éléments Wazalendo, les forces armées de la RDC et les éléments de l’armée burundaise dans la cité de Sange en territoire d’Uvira dans la soirée dimanche 7 décembre 2025.
Des officiels sur place rapportent que l’incident est survenu lorsque les militaires ne provenance du front à Luvungi et d’autres parties de la Plaine de la Ruzizi ont voulu traverser le pont Sange pour se rendre à Uvira.
Ici, ils se sont heurtés à une barrière érigée par d’autres éléments FARDC associés aux Wazalendos, et c’est à alors que de tirs nourris ont éclaté aux environs de 17h. Jusque dans la matinée de lundi 8 décembre 2025, les 36 corps des personnes mortes gisent par terre au centre de Sange.
Parmi les blessés l’on compte 6 militaires burundais, ajoute un responsable local contacté. Cinq des blessés ont réussi à quitter l’hôpital, poursuit notre source. Les autres poursuivent des soins mais dans une structure médicale dépourvue des médicaments et où le personnel soignant est en grève.
« seul un infirmier s’est porté volontaire pour soigner tous ces blessés. Tous les autres sont en grève. Malheureusement, il n’y a pas d’intrants pour mieux y parvenir. Nous avons fait recours au CICR mais jusque-là nous n’avons rien reçu. Même les corps sont toujours là. Nous estimons que nous pouvons enterrer d’ici l’après-midi si la situation se rétablit », explique Paul Fikiri, chef de cité de Sange répondant aux questions de Radio Maendeleo.
Entre temps, la situation est relativement calme dans cette partie du territoire d’Uvira. Après les altercations de dimanche, la nuit est restée calme et jusque cet avant-midi, ce sont plutôt les déplacements des populations qui sont signalés.
Dans les hauteurs de Sange précisément à Kabunambo et Ndiba, ce sont les bruits des bombes, armes lourdes et légères qui se font entendre en cette matinée. Des sources concordantes rapportent qu’il s’agit une fois de plus des éléments FARDC voulant se rendre à Uvira qui s’affrontent à leurs collègues et aux Wazalendo.
Ces militaires fuyant le front auraient été empêchés par leurs collègues et les Wazalendos, leur obligeant de se ranger pour barrer la route à l’avancée des troupes de l’AFC/M23.
Pour le moins qu’on puisse dire, la situation reste tendue dans la plaine de la Ruzizi depuis plus d’une semaine maintenant précisément à Luvungi, Luberizi, Lubarika, Sange, Bwegera et Kabunambo en territoire d’Uvira.
Dans le groupement de Luberizi, chefferie Plaine de la Ruzizi, l’on rapporte la présence des combattants Wazalendo et les forces burundaises qui contrôlent la zone malgré la tension.
De Luvungi à Sange, des centaines d’habitants ont décidé de se masser le long de la rivière Ruzizi en face de Chibitoke et Gasenyi au Burundi voisin, d’autres ont même traversé vers ce pays tandis tandis que d’autres se sont rendus à Uvira ou encore dans des villages situés dans les fins fonds de la plaine de la Ruzizi.
À Luvungi, un premier meeting de l’AFC/M23 s’est tenu le matin de lundi 8 décembre confirmant le contrôle effectif de cette entité par ce mouvement.