Accrochage entre éléments des FARDC basées à Katogota en groupement d’Itara-Luvungi dans la nuit de dimanche à lundi 22 octobre dernier avec un groupe d’hommes armés identifiés comme infiltrés Burundais.
Le bilan fait état d’une personne appartenant à ce groupe tuée non loin du Pont qui relie le village de Katogota à celui de Kamanyola, à environ 100m de la Route Nationale No 5.
Selon des sources militaires, il y aurait également des blessés dans les rangs des assaillants. Cette situation a été à l’origine d’une paralysie des activités socioéconomiques dans ce village ce lundi.
« … vers 20h, il y a eu panique… il y a eu des informations qu’il y aura une infiltration mais heureusement nos militaires vaillants ont fait une embuscade au niveau du pont et quand les infiltrés sont arrivés en voulant faire Kirema, ils sont tombés dans l’embuscade des FARDC… ce matin, il y a eu échange entre les infiltrés et l’armée régulière. Comme bilan, il y a un mort au niveau des infiltrés… ce n’est pas seulement ici. On nous a dit qu’à Kabunambo samedi il y a des infiltrés qui sont partis vers Kirema et même à Bwegera… donc la situation n’est pas du tout bonne », explique le chef de la localité de Katogota Eric Muvomo.
Au final, cinq des assaillants ont été capturés par les ‘‘local defense’’ au niveau de Muananira, une localité située à environ 12km dans les moyens plateaux au nord de Katogota. Ils étaient en possession de trois armes à feux de marque Ak47.
Ils ont été acheminés à l’Etat-major des Forces Armées de la République basées à Luvungi pour interrogatoires.
Rappelons que quatre autres burundais ont été capturés par les services de sécurité de Kamanyola vendredi 19 octobre dernier puis transférés à Bukavu pour un suivi.
Une information confirmée par la cellule de communication de la trente troisième région militaire qui affirme qu’un autre assaillant a été rattrapé et tous sont transférés à Bukavu pour être entendus par les services compétents.