Plus de 20 cas de violences sexuelles et basées sur le genre ont été signalés dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu et dans la ville de Bukavu au cours du mois de janvier 2026.
Ces cas augmentent à la suite des conflits armés et des déplacements de populations qui en résultent. Ils ont été documentés par le département Genre et Développement de Radio Maendeleo, en se basant sur des messages reçus via un système d’alerte mis en place depuis décembre 2025.
Il en ressort que plusieurs types de violences faites aux femmes ont été enregistrés, notamment le viol, les violences conjugales et les cas de justice populaire sur la base d’accusations de sorcellerie, souvent orientées vers des femmes et de jeunes filles.
En ce qui concerne le viol, le cas le plus récent a été signalé dans la ville de Kamituga la semaine passée.
Sur place, une fillette de 3 ans a été violée par un agent de l’État affecté au service des mines, alerte l’Association des Femmes Journalistes Engagées pour la Paix (AFJE), qui dénonce cet acte.
La coordinatrice de l’AFJE, Cakupewa Immaculée, demande justice en faveur de la victime.
Un autre cas concerne une femme habitant l’avenue ISGA, au quartier Ndendere en commune d’Ibanda, victime de violences conjugales. Ces violences se manifestent par des tortures de la part de son conjoint, malgré sa grossesse.
D’autres incidents enregistrés incluent les violences économiques et les difficultés pour les femmes d’accéder à l’héritage. Le département Genre et Développement de Radio Maendeleo encourage les victimes à dénoncer tout abus afin que les auteurs soient sanctionnés conformément à la loi.
Ce département plaide également pour une assistance holistique en faveur des victimes.
Par Mapendo Linda
Plus de 20 cas de violences sexuelles et basées sur le genre signalés au Sud-Kivu en janvier 2026