Le projet dénommé « portrait des femmes visant la promotion de l’engagement civique, politique et communautaire des femmes du Sud Kivu » vient d’être lancé officiellement au Sud Kivu par l’organisation Le Peuple sur financement de l Coopération Suisse.
La cérémonie de lancement de ce projet est intervenue ce vendredi 23 décembre à l’hôtel Beau lieu à Nguba dans la commune d’Ibanda.
Le vice gouverneur et gouverneur de province ai qui a lancé officiellement ce projet se réjouit de son implémentation car il va véhiculer l’image positive de la femme du Sud Kivu.
Marc Malago indique que le gouvernement provincial est conscient de la persistance des formes des violences basées sur le genre et est engagé à les combattre et à promouvoir l’engagement de la femme du Sud Kivu.
Proust Musaba, coordonnateur de l’organisation « Le Peuple » qui va implémenter ce projet précise pour la première phase 48 portraits des femmes citadines et urbaines vont être produits pour parler de l’engagement des femmes du sud Kivu.
Il appelle à la mobilisation de tous pour la réussite de ce projet.
Présent à cette activité, le maire de Bukavu Bilubi Ulengabo Meshac présente à la cérémonie pense pour sa part qu’integrer l’aspect genre dans la gouvernance est l’une des stratégies pour arriver à une paix et un développement durable.
Plusieurs personnalités, des hommes et femmes de la société civile, du domaine politique et de médias ont pris part à cette activité