Trente relais communautaires viennent d’être formés sur les techniques de sensibilisation sur le dépistage de la tuberculose dans la prison centrale de Bukavu. Ils sont composés de 16 détenus et de 14 personnels soignant du dispensaire de cette maison carcérale. Cette formation s’est tenue à la prison centrale de Bukavu, ce Lundi 10 Avril 2017. Elle est exécutée par Prosani Plus et financé par USAID.
Selon le formateur Jean Paul Chirambiza biologiste médical à la coordination provincial lèpres et tuberculose, la prison centrale de Bukavu a été choisie pour cette première étape de dépistage au vu du surpeuplement de cette maison carcérale.
« Nous avons choisi la prison centrale suite au nombre élevé des prisonniers de cette maison carcérale. La tuberculose aime les endroits où il y a promiscuité. Après la formation de ces relais communautaires, ils vont rentrés dans leurs cellules respectives pour sensibiliser les autres », fait savoir Chirambiza.
La responsable du dispensaire de la prison centrale de Bukavu, le docteur KALAFULA MOZA, remercie « PROSANI Plus » pour cette initiative qui vise à les assister dans la prise en charge des tuberculeux. Elle reconnait qu’il existe dans la prison des cas de tuberculose mais leur prise en charge pose toujours problème car une fois rentrée dans leur cellule, ils sont encore infecter.
Cette campagne va durer quatre jours. Après la formation des outils de récolte des crachats et des fiches ont été distribués aux participants.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre dans la campagne de lutte contre la tuberculose célébrée chaque le 24 Mars. S’unir pour mettre fin à la tuberculose, est le thème choisi cette année sur le plan mondial.
Le sous thème retenu en RDC c’est ne laisser personne de coté.