La cour militaire du Sud Kivu fixe pour ce Jeudi 8 mars le début de l’étape des conclusions des parties au procès dans l’affaire qui oppose l’auditeur supérieur des FARDC au Sud-Kivu et parties civiles contre ABBAS KAYONGA et 31 de ses coaccusés.
Il s’agit des les plaidoiries des parties civiles et de la défense mais aussi le réquisitoire du ministère public.
La décision a été annoncée ce mercredi 7 mars 2018 au cours de l’audience qui a consacré la clôture de l’instruction au fond de l’affaire notamment la comparution des prévenus mais aussi l’audition des témoins et renseignants.
A l’audience de ce Jeudi toutes les parties civiles vont présenter leurs plaidoiries avant le réquisitoire de l’auditeur supérieur des FARDC, ministère public qui a attrait les prévenus par devant la cour.
En ce qui concerne l’instruction du dossier, cette étape a été clôturée ce mardi avec l’analyse des préventions de destruction méchante et de rébellion dont sont accusés les six policiers commis à la garde d’Abbas KAYONGA.
L’organe de la loi impute la prévention de rébellion à ces six policiers parce que ces derniers ont empêché, au moyen des armes, les forces régulières de procéder à l’arrestation de l’ancien coordonnateur de la cellule antifraude le 5 Novembre 2017.
Les avocats des parties civiles ont soutenu cette accusation en qualifiant la résistance des policiers d’acte de rébellion conformément au code judicaire militaire.
La défense a indiqué de son côté que ces policiers ont riposté contre une attaque des inconnus ne sachant pas que ce sont les FARDC qui menaient l’opération d’arrestation d’Abbas KAYONGA.
C’est avec l’analyse de ces accusations contre les prévenus que la cour a clôturé l’instruction de l’affaire en annonçant pour ce Jeudi le début de l’étape des plaidoiries et du réquisitoire du ministère public.
Ce n’est qu’après cette étape que la cour prendra l’affaire en délibéré avant le prononcé de l’arrêt.
Signalons que les audiences se tiennent toujours dans la salle Bodega de l’hôtel résidence située en commune d’IBANDA.