Eduquer et sensibiliser les petits commerçants transfrontaliers sur la gestion responsable des déchets, mais aussi à servir d’exemple pour la propreté des leurs lieux de travail, c’est l’objectif des travaux communautaires effectués par les jeunes membres de l’organisation Jeunes Entrepreneurs pour la Consolidation de la Paix, JECOP, accompagnés par le Guichet d’Economie Locale, GEL Sud-Kivu.
Réalisés le week-end dernier au marché ELAKAT et au poste frontalier Ruzizi 2, ces jeunes étaient accompagnés par des Femmes Petites Commerçantes Transfrontalières, qui y exercent leurs activités et qui traversent régulièrement ce poste frontalier.
Cette activité entre dans le cadre de la célébration du mois de la femme célébré en RDC sous le thème : « l’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes ».
Revenant au slogan : « je ramasse des déchets, j’agis pour la protection de la nature », Nicole BAHATI, présidente du JECOP estime que le ramassage des déchets est un acte citoyen, car il contribue aussi à améliorer l’image de cette porte d’entrée et de sortie de la ville de Bukavu.
Ce salongo consistait à ramasser tous les déchets durables notamment des bouteilles plastiques et les sachets au marché Elakat et sur le tronçon allant jusque dans les installations poste frontalier Ruzizi 2. Sur place, plus d’une dizaine des sacs des sachets et bouteilles plastiques ont été ramassés et remis à une organisation des jeunes pour recyclage.
Nicole BAHATI invite les jeunes à prendre leurs responsabilités pour participer à ce grand combat universel pour limiter le réchauffement climatique.
Ces activités sont exécutées avec l’accompagnement du Guichet d’Economie Locale du Sud-Kivu avec l’appui d’Alert-International sur financement de l’Ambassade de la Coopération Suisse à Kigali, l’Ambassade de la Suède à Kigali et l’Ambassade de la Suède à Kinshasa.
Thierry M. RUKATA