15 kilomètres de routes seront réhabilités dans la ville de Bukavu, chef lieu du Sud Kivu dans le cadre d’un projet d’infrastructures pris en charge par le chef de l’Etat en faveur de la province du Sud Kivu.
Au-delà de ce projet, grâce à la contribution des pétroliers, 21 kilomètres des routes seront pavés dans les 3 nouvelles villes du Sud Kivu à savoir Uvira, Baraka et Kamituga.
Ces éléments ont été rapportés à l’assemblée provinciale du Sud Kivu par le ministre provincial des infrastructures et travaux publics Georges Kibonge en réponse à la question orale avec débat initiée par le député provincial Ananie Lunanga.
L’élu de Bukavu a cherché à savoir les actions menées par le ministère des infrastructures face au délabrement avancé de la voirie urbaine dans la ville de Bukavu.
Il a cherché à savoir aussi l’état des lieux de la taxe conventionnelle de la reconstruction prélevée sur les produits pétroliers.
Dans ses réponses, le ministre des ITPR Georges Kibonge a évoqué les tronçons retenus par le gouvernement provincial dans les 15 kilomètres accordés par le chef de l’Etat.
Il s’agit entre autres de 600 mètres de longueur sur le tronçon Nyawera-rond point ISP, 2400 mètres du rond point de l’ISP jusqu’à Major Vangu et 2600 mètres sur avenue Industrielle.
2000 mètres sont retenus du rond point carrefour jusqu’au point Yesu Yesu ,2400 de Bwindi jusqu’à la maison communale de Bagira et 5000 sur avenue Maria Kachelewa ajoute le ministre.
Il rapporte qu’au sujet de la taxe conventionnelle, depuis l’entrée en fonction du gouvernement actuel ,il a été interdit aux entreprises minières chinoises d’importer directement le carburant les obligeant à s’approvisionner auprès des entreprises nationales et locales.
En contrepartie fait savoir le ministre, les pétroliers ont consenti à une augmentation des contributions de 820 $ à 1000 $ par citerne.
Ainsi donc, en juin 2024 à leur prise de fonction plus de 299 millions des francs congolais étaient disponibles en compte.
Cependant, en fin du mois de novembre 2024 , plus d’1 milliard et 456 millions des francs congolais étaient disponibles dans ce compte régi par un mécanisme exigeant 3 signatures à savoir celle du gouverneur, du ministre et du club des pétroliers.
D’autres questions ont été adressées au ministre qui a sollicité un délai de 48 heures pour présenter des éléments de réponses approfondis en attendant la réaction de l’auteur de la question orale avec débat pour clôturer ou pas cette initiative de contrôle.
Le bureau de l’assemblée provincial a accepté la demande du ministre en fixant la prochaine plénière au jeudi 19 décembre 2024.
Par Expedit KYALU