La communauté Banyamulenge plaide auprès du gouvernement Congolais pour que justice soit rendue aux victimes de ce qu’elle qualifie de génocide perpétré contre certains de ses membres à Gatumba au Burundi en date du 13 Aout 2004.
Elle a émis ce vœu lors de la commémoration du 17ème anniversaire de ce massacre ce vendredi 13 août 2021.
Pour le président de la Shikama ou mutualité banyamulenge à Bukavu Jean SCOHIER MUHAMIRIZA, des plaintes ont été déposées pour que justice soient rendue aux banyamulenge mais aucune suite ne leur a été réservée jusque-là.
Il fait savoir que si les massacres continuent aujourd’hui, c’est parce que d’autres qui ont été commis avant n’ont pas été jugés.
Jean MUHAMIRIZA ajoute que c’est inadmissible que 17ans après ce massacre, rien n’a été fait pourtant les personnes qui l’ont commis sont connues par le monde entier.
Celui-ci demande l’implication du gouvernement congolais et de la communauté internationale afin que justice soit rendue aux victimes.
Vous allez vous rappelez que lors de ce massacre, 116 personnes ont été tuées et d’autres ont été blessées. Le massacre avait été commis à Gatumba au Burundi près de la frontière de Kavinvira le 13 aout 2004.
L’activité en mémoire des victimes s’est tenue à l’hôtel touriste situé à Nyawera en commune d’Ibanda.
Hélène Bujiriri