Le 17 mai 1997 au niveau national marque une date commémorative de la fin du régime de Joseph Désiré Mobutu et l’arrivée au pouvoir du 3ème président de la RDC, Laurent Désiré Kabila.
28 ans après, cette date reste vive dans la mémoire collective. Qu’est-ce qui s’est passé réellement en RDC ce jour-là ?
Radio Maendeleo revient sur les évènements ayant conduit à la chute du régime de Mobutu et le début d’une nouvelle ère dans l’histoire politique de la RDC.
Avant leur arrivée à Kinshasa après un maquis de plusieurs années à Hewa Bora, dans le territoire de Fizi, les soldats de l’AFDL font un long parcours à partir de la partie Est du pays.
Ils conquièrent la ville d’Uvira le 25 octobre 1996 et quelques jours après, soit le 29 octobre 1996, ils investissent Bukavu puis Goma le 1er novembre de la même année.
En mai 1997, le maréchal Mobutu décide de jeter ses dernières forces dans la bataille en installant un dernier verrou à Kenge vers Bandundu à presque 250 kilomètres de Kinshasa.
Avec le renfort des troupes angolaises venues en appui aux Forces Armées Zaïroises, les combats eurent lieu pendant presqu’une semaine. Cependant, ce dernier verrou sauta, rendant ainsi simple l’entrée de l’AFDL sur Kinshasa.
Les affrontements auxquels le public s’attendait dans la capitale Kinshasa n’eurent plus lieu. Le vendredi 16 mai, le maréchal Mobutu quitte Kinshasa pour Gbadolite, chez lui dans la province de l’Équateur.
Le samedi 17 mai 1997, au petit matin, les troupes de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) entrent triomphalement dans Kinshasa, capitale du Zaïre, qui sera rapidement rebaptisée République Démocratique du Congo.
Les soldats de l’AFDL, parmi eux des Kadogos, marchèrent sur le boulevard, applaudis par des Kinois amassés le long de la route.
Les gens criaient, chantaient en leur honneur, indiquent plusieurs témoignages. Cette date marqua la fin du règne de 32 ans de pouvoir de Mobutu à la tête du pays.
Depuis lors, le 17 mai est un jour férié en République Démocratique du Congo. Cette journée a longtemps été célébrée comme journée de la libération.
Par Expedit Kyalu