Mercredi 19 décembre 2016, Mardi 19 Décembre 2017 cela fait pratiquement une année que le président de la République Joseph KABILA KABANGE est à la tête du pays après l’expiration de son deuxième et dernier mandat constitutionnel. Le mandat du président a expiré le 19 décembre sans que les nouvelles élections aient été organisées. Plusieurs manifestations avaient été organisé sur toute l’entendue du pays faisant plus de 19 morts et de quarante-cinq blessés.
Vous allez vous rappeler que suite à la non publication du calendrier électoral et suite aux doutes qui ont persisté dans l’opinion politique au pays, deux dialogues ont été organisés.
Le premier dit Accord de la cité de l’Union Africaine auquel l’UDPS et le rassemblement n’ont pas participé est celui qui a temporairement calmé les tensions jusqu’au 19 décembre.
Mécontents, les acteurs politiques qui n’ont pas participé à ce dialogue ont organisé des manifestations en cette date pour exiger le départ du président dont le mandat devrait expirer à 0h.
Des tractations ont alors débuté entre les signataires du premier accord et les non signataires. Ces tractations ont abouti à un deuxième dialogue dit de la CENCO dont l’Accord a été signé le 31 décembre 2016.
Cet Accord prévoit notamment l’organisation des élections au plus tard le 31 de l’année en cours. Mais un nouveau report a été annoncé après la publication par la CENI d’un calendrier électoral qui prévoit les élections présidentielles le 23 décembre 2018.