23 nouveaux cas des violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias ont été recensés par l’organisation Partenariat Pour la Protection Intégrée PPI au mois de juillet 2023.
PPI publie ces chiffres dans son feuillet de monitoring du mois de juillet rendu publique mardi 8 aout 2023.
Dans ce document, Partenariat pour la Protection Intégrée rappelle qu’à Bukavu, un journaliste en la personne d’Egide Kitumaini secrétaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC a été attaqué par des hommes armés chez lui à domicile.
Cette attaque est intervenue peu de jours après qu’il ait reçu des menaces de la part d’une personne bien identifiée qui a été arrêtée et relâchée après audition à l’auditorat militaire.
Toujours au Sud-Kivu, un journaliste est poursuivi au Tribunal de Grande Instance de Bukavu note PPI dans ce feuillet mensuel de juillet.
Cette organisation rapporte aussi une attaque contre le domicile du défenseur des droits humains Maurice Mirindi à Bukavu. Travailleur à l’initiative congolaise pour la justice et la paix ICJP, Me Maurice Mirindi a vu son domicile être attaqué par des hommes armés le 11 juillet chez lui à Labotte.
PPI fait également allusion aux menaces de mort à l’endroit des DDH Lebon Mulimbi et Mapenzi Kaweche tous membres de l’organisation « Action pour la protection des droits humains et le développement ».
Ils vivent en clandestinité à Kalehe depuis le 16 juillet, explique cette organisation de défense des droits humains. Ils vivent en cachette car recherchés par les rebelles du groupe Raia Mutomboki actifs dans le territoire de Kalehe.
Ce rapport parle aussi de la tentative d’assassinat de John Banyene président de la coordination provinciale de la société civile du Nord Kivu. Le 13 juillet, il a échappé de justesse à la mort par balle.
En définitif, PPI recommande au gouvernement et aux services de sécurité de prendre des dispositions pour garantir la sécurité des DDH et des journalistes dans l’exercice de leur travail surtout en cette période pré-électorale.
A la justice militaire du Sud Kivu, de poursuivre avec les enquêtes afin que les auteurs de la tentative d’assassinat du journaliste Egide kitumaini soient connus et punis conformément à la loi.
Expédit KYALU