79% d’électeurs se sont déjà fait enrôler depuis le lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Sud-Kivu.
Information livrée par le secrétaire exécutif provincial de la CENI Gaudens Maheshe au cours d’une table ronde organisée jeudi 6 avril 2023 par Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix ICJP.
Au cours de cette table ronde, il a été question pour les participants de revenir sur les défis et les avancées du processus d’enrölement en province.
Dans son intervention, le secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-Kivu a épinglé quelques auxquels ils font face.
C’est notamment les défis liés au déploiement des matériels dans certains coins, les défis logistiques, la faible confiance de la population au travail de la centrale électorale et le désordre crée par des potentiels candidats et la tentative pour certains étrangers à se faire enrôler.
Avec les efforts de toutes les parties prenantes, se félicite la CENI Sud-Kivu, toutes ces difficultés ont été surmontées et espère pouvoir atteindre le maximum d’enrôlés dans le délai.
Revenant sur le nombre des personnes déjà enrôlées, Gaudens Maheshe explique que la ville de Bukavu a déjà enrôlé 67% des personnes attendues et le nombre de femmes enrôlées est plus élevé que celui des hommes.
Le chargé de programme au sein de l’ICP Maurice Mirindi estime que les habitants devraient s’approprier tout le processus en participant non seulement à l’enrölement mais aussi au vote pour se choisir des dirigeants capables d’apporter un nouveau souffle.
Tout en demandant à la population de ne pas se laisse manipuler par les politiques, Me Maurice Mirindi précise que des tables rondes seront également organisées dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu pour sensibiliser la population.
Cette activité s’est tenue dans la grande salle du secrétariat exécutif de la CENI Sud- Kivu et a réuni les acteurs de la société civile, les militants des mouvements citoyens, des acteurs politique et les cadres de base.