La Ministre Belge à la Coopération Meryame Kitir appelle les femmes du Sud-Kivu en particulier et celles de la RDC en général à plus de courage et de détermination malgré les difficultés qu’elles traversent notamment celles des conflits armés et violences sexuelles et basées sur le genre.
Appel lancé samedi 27 novembre 2021 au cours d’une visite effectuée à Radio Maendeleo en compagnie d’une forte délégation composée notamment de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo Jo INDEKEU.
La ministre belge à la coopération et au développement Meryame Kitir a salué le courage des femmes, la détermination du Docteur Dénis Mukwege dans la défense de leurs droits. Elle félicite aussi Radio Maendeleo pour son professionnalisme.
Elle évoque notamment la nécessité d’un investissement sur la dimension juridique en faveur des survivantes afin de mieux lutter contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles.
Au cours de cette visite, le Directeur de Radio Maendeleo Thaïs Bagula a expliqué aux invités le travail de Radio Maendeleo dans la promotion de la bonne gouvernance, les droits humains, le processus de démocratisation ainsi que son accompagnement aux jeunes, aux femmes et à la société civile.
Saluant l’apport de la Belgique dans le fonctionnement de Radio Maendeleo depuis sa création, Thaïs Bagula a réaffirmé la volonté de la Radio à exceller davantage en vue d’aboutir à plus de résultats dans tous les secteurs.
Signalons qu’en marge de cette visite, la ministre belge à la coopération et au développement a eu des échanges en privé avec les femmes journalistes de Radio Maendeleo et de La prunelle RDC en vue de comprendre le contexte de travail des femmes en général et des femmes journalistes en particulier.
Etienne MULINDWA