Lancés le 2 octobre 2023, les travaux de construction du pont reliant le Burundi et la RDC à travers la commune de Buganda en province de Chibitoke et le village Nyamoma dans la cité de Sange dans la province du Sud-Kivu évoluent bien.
Pour l’instant, les principales parties du pont sont déjà posés sur la rivière et les travaux en cours consistent en la consolidation et le montage d’autres pièces nécessaires, explique les ingénieurs de la société en charge de la construction de cet ouvrage.
A l’occasion d’une descente effectuée sur place par un reporter de Radio Maendeleo la semaine dernière, il a été constaté que les travaux évoluent plutôt bien à la satisfaction des habitants des deux Pays rencontrés.
Après la construction de ce pont, une route d’environs 7km à partir de la rivière Ruzizi jusqu’à la Route Nationale Numéro 5 sera réhabilitée, ont expliqué les ingénieurs, dans le souci de faciliter l’accès.
Les habitants de Sange, côté congolais, saluent cette initiative. C’est le cas de Nyabingi François qui estime que cela va renforcer la collaboration entre les populations vivant des deux côtés de la rivière Ruzizi.
C’est aussi une opportunité accordée aux habitants pour développer les échanges économiques, faciliter la circulation des personnes et leurs biens mais aussi renforcer les liens entre les deux Etats.
Parmi les préalables, ces habitants parlent de l’amélioration de la situation sécuritaire sur l’ensemble de la plaine de la Ruzizi et la sécurisation accrue des frontières, a ajouté John Matabishi Ngabigirwa coordonnateur de la société civile citoyenne en territoire d’Uvira.
Inscrits dans le cadre du projet de développement agricole intégré dans les grands lacs, ces travaux sont exécutés par la société Malienne « CIRA SAS » sous le financement de Don IDA et vont durer 13 mois et 15 jours à dater du 2 Octobre 2023, concluent nos sources contactées sur place.
Par Wendo Joés